Réponse à Macron…

Monsieur le Président de la République,

Vous nous proposez un débat national qui n’est en vérité qu’un outil de communication visant à modifier votre image de président des riches méprisant et autoritaire en homme de débat et d’ouverture que vous n’êtes pas. Qui plus est au frais du contribuable !

Trouver ensemble des solutions aurait dû d’abord consister à définir ensemble quels sont les problèmes. Monsieur le président si nous ne partageons pas d’abord notre point de vue sur les problèmes qui se posent aujourd’hui à notre société alors comment débattre sur d’éventuelles solutions ? D’autant plus si vous vous permettez de définir vous-même les questions que l’on doit se poser…

Le premier problème est que votre fonction, et votre volonté politique consistent à maintenir en place et défendre un système, le capitalisme, qui consiste à permettre à une toute petite partie de l’humanité de beaucoup s’enrichir en exploitant l’autre grosse partie de l’humanité et la nature. Chose qui provoque misère humaine, inégalités, injustices, guerres, famines, violences, déplacement de population, pollutions, etc. Et nous, notre problème c’est justement tous ces effets, que nous vivons, et qui sont le fruit de ce que vous défendez !

Vous prétextez la participation de chaque citoyen à un grand débat en proposant 4 thématiques et 34 questions. En réalité vous manipuler grossièrement les citoyens en imposant vos questions et vos thématiques, orientées selon votre convenance.

De fait votre débat est un outil de manipulation de masse.

Une véritable démarche participative aurait consisté à permettre de définir ensemble quels sont les problèmes, quelles sont les choses qui ne nous conviennent pas et que nous souhaitons faire évoluer.

Une foi l’ensemble du problème bien défini il s’agirait alors de comprendre d’où vient ce problème, quelles en sont les causes, pour pouvoir ensuite se questionner sur les manières de s’y attaquer.

Vous voyez bien que votre grand débat est totalement biaisé, organisé sciemment pour éviter que l’on recherche quels sont nos problèmes et leurs causes, organisé sciemment pour que l’on discute seulement à partir de vos questions qui ne sont pas les nôtres, organisé sciemment pour que ces questions permettent d’apporter des réponses qui vous conviennent et légitiment votre politique.

Prenons un seul exemple :

Y a-t-il trop d’échelons administratifs ou de niveaux de collectivités locales ? Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d’action au plus près des citoyens ? À quels niveaux et pour quels services ?

La question telle qu’elle est posée sous-entend fortement, voire suggère, l’idée qu’il y a trop de strates administratives, qu’il faut simplifier tout ceci et qu’il serait bien de « rapprocher » le pouvoir de décision du peuple. Et hop, ce type de question oriente des réponses allant vers les choix politiques libéraux que vous souhaitez mettre en place : décentraliser encore d’avantage à l’échelon régional, supprimer des collectivités locales, etc.

Derrière chaque question se cache cette même démarche grossière de manipulation.

Monsieur le Président de la République, moi et des millions de françaises et français sommes écœurés de vos manœuvres politiciennes, moi et des millions de françaises et français sommes révoltés par votre spectacle méprisant, moi et des millions de françaises et français ne participerons pas à votre mauvaise tentative de manipulation.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération d’indigné.

Sylvanov