Article de 2016, toujours d’actualité..
Les forçats de l’intérim – Reportage radio de Pascale Pascariello entendu sur France Inter le Dimanche 23 avril 2016, entre 9h et 10h.
La journaliste donne la parole à une série de prolétaire ayant recours à l’intérim, abordant plusieurs situations :
Employée de l’APHP qui complète son salaire en travaillant en intérim pendant ses congés ou son temps de repos, pour son propre employeur (l’APHP) ! Intérimaire se faisant abuser sur sa santé et ses congés, etc.
Ce reportage déconstruit le discours dominant qui présente l’intérim comme une solution permettant de mieux gérer son propre temps de travail et d’avoir une certaine liberté de vie par rapport à un emploi en CDI qui serait plus contraignant.
Par le discours des intérimaires interviewés et de cadre dirigeant d’entreprise d’intérim, le rapport d’exploitation est naturellement révélé et décortiqué : objectif de rentabilité, économie sur les salaires, augmentation du temps de travail… Avec sa contrepartie : précarité, fatigue, épuisement, perte de repères, accident du travail, absence de repos…
Un reportage agréable à écouter, bien construit, et qui permet de mieux comprendre les rapports d’exploitations inhérents à l’intérim et plus généralement au salariat.
Prolétaire de tous les pays…
Pour écouter ce reportage : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1258543
Sylvanov
