Du fric !! En attendant l’abolition de l’argent…

Article de 2016 toujours d’actualité…

En parcourant les « news » de mon moteur de recherche habituel, deux actus qui n’ont rien à voir m’interpellent du fait d’être collé l’une à l’autre :

  • 247,8 millions d’euros de fraudes aux allocations familiales en 2015
  • Liliane Bettencourt, Bernard Arnault et Gérard Mulliez, les trois premières fortunes de France…

250 millions d’euros de fraude à la CAF en 2015. Waouh ! Quelle sommes !

Une carrière entière au SMIC (valeur au 30 juin 2016 : moins de 1150€net/mois à temps plein), soit 43 ans de salariat, ça nous fait un poil moins de 594 000 €. La fraude est énorme : l’équivalent de 421 carrières au SMIC !!

Ha les salauds les fraudeurs, et les fraudeuses aussi, qui ruinent notre pays qui n’a plus de fric dans les caisses.

Bon, seconde info : Liliane Bettencourt passe devant Bernard Arnault et devient la première fortune de France. Bon, ça en soit on s’en balance un peu… Mais l’article ne nous révèle-t-il pas que les 500 premières fortunes françaises cumulent un patrimoine de 456 milliards d’euros ?!

Ah ouais, quand même ! 456 milliards d’euros…

Bougez pas j’ai fait le calcul. La fraude à la CAF en 2015 s’élève à la hauteur de 0.05% du patrimoine cumulé des 500 plus grosses fortunes françaises.

Ça en fait du fric, hein ? Mais malheureusement il n’y en a plus. Nous sommes en crise. Les caisses de l’État sont vides, la dette de l’État frôle les 100% du PIB. Non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, baisse de la dotation de l’État aux communes, baisse des subventions, saccage des hôpitaux publics, baisse du remboursement des médicaments, trou de la sécurité sociale, etc, etc.

Le trou de la sécu tiens, ou «solde du régime général de la sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse » serait de 10.7 milliards d’euros en 2015 (www.securite-sociale.fr). Soit juste 2.3% du patrimoine cumulé de nos 500 plus grosses fortunes françaises.

On peut comparer des tas de chiffres, y’a rien à faire, 456 milliards ça fait toujours beaucoup !!

Gardez l’article dans un coin, et le prochain ou la prochaine, qui vous balance l’idée à la noix qu’il n’y aurait plus de fric vous lui expliquez la chose tranquillement…

Oui du fric il y en a. Non la répartition des richesse n’est pas égalitaire. Oui notre système économique, social, politique, législatif, démocratique, etc, est organisé de manière à ce que ces personnes là puissent se gaver !

Alors si vous voulez partir en vacance cet été, allez demander un petit chèque à Liliane et Bertrand, ça représentera juste 0.001% de leurs argent de poche, même pour de belles vacances hein ! Ou si vous voulez juste une maison pour habiter, avec une chambre pour chacun par exemple…

Les articles :

Sur les 500 plus grosses fortunes françaises qui cumulent 456 milliards d’euros…

…et sur la fraude à la CAF de ces sales pauvres !

Sylvanov